Trace ma vie

Le destin de Jean-Baptiste

Claire qui était ma meilleure amie à l'époque ça me fait toujours bizarre de dire meilleure amie aujourd'hui ça fait presque immature et pourtant quelqu'un a dit que la vie  ne valait pas la peine d'être véucue si on était le préféré de personne! Je pense à tout ça car un jour elle m'a annoncé comme ça "j'ai décidé de plus avoir de meilleure amie et d'aimer tout le monde pareil." Je pense que les parents du petit poucet ont du dire de la même façons à leurs enfants: "allons chercher du bois dans la forêt!" intention d'abandon clairement  posée sur la table. (j'utilise souvent les mots "clair et clairement" quand je vuex parler de trucs qui me font bien chier)........................ Enfin bon, elle avait emmenagé pour la raison qu'elle voulait entrer au TNB à Rennes et avait un grand appart pourri meublé par Emmaüs que j'adorais, l'appart pas Emmaüs. Pour voyager en ce temps-là je me moquais bien de la carte 12-25 et des tarifs de la SNCF vu que je faisais absolument tout en stop depuis mes 15 ans, jour où devant absolument arriver à l'heure en cours sous peine de me faire exclure 3 jours, j'ai loupé encore une fois le bus de la grange-aux-bois qui mettait 45 minutes à arriver à mon lycée et qui repassait 30 minutes plus tard seulement. Désespérée car ma mère me tuait la tronche si elle avait la moindre preuve de mes conneries ce qui m'a valu un grand talent de dissimulation, j'ai vu arriver une voiture conduite par un mec qui était en primaire avec moi Damien dit Le Daugenet vu qu'on s'appelait tous par la ou le avec le nom de famille derrière c'est affectueux par chez nous moi c'était la Gauthier, et je lui fais signe de s'arrêter et le suppliant de m'emmener "en ville" ce qui mettait 10 minutes par la voix rapide, et il a dit ben ok et on a discuté du bon vieux temps, qu'était pas si vieux ni si bon si tu veux mon avis. Après ça j'ai plus jamais pris le bus pendant 3 ans pour aller au lycée, je me postais directement aux abords de la voie rapide et je pus profiter de 30 minutes de sommeil en plus pendant trois ans, ce qui fait à mon avis quelques centaines d'heures bref on s'en fout mais en tous cas, le stop c'était le transport le plus cool du monde, des gens à rencontrer ou revoir du temps gagné et parfois un trajet dans une très belle voiture avec de la très bonne musique et un conducteur qui parle pas ce qui fait qu'on peut juste rêver à une autre vie en regardant les arbres défiler.

 

 

J'ai donc décidé d'aller voir Claire à Rennes en stop. J'habitais à Annecy chez mon mec qui s'appelait aussi Damien sauf que je me rappelle plus de son nom de famille c'était vraiment un petit con mais on aime rarement avec le cerveau, et puis un jour il m'a mise dehors avec ma valise sous la neige et j'ai appris que certaines personnes ont vraiment une sensibilité proche d'un caillou mais alors le caillou bien sec qui s'effrite presque tu vois. 

 

Je me mets donc sur le bord de la route, dans le bled à côté d'Annecy qui s'appelait je sais plus trop mais notre rue finissait par "sous la montagne" car on était ben sous la montagne voilà. Il était 7h du mat et y avait pas un chat, je me pelais, y avait un brouillard dense et blanc. La première voiture s'arrête pas je me dis bah ce sera la prochaine. La 2ème voiture s'arrête, vous allez où? Ben je vais à Rennes mais si vous pouvez m'avancer...Et bien, je peux vous avancer jusqu'à Rennes car j'y vais aussi. Là j'y crois pas. Mais le mec est trop cool et puis je suis déjà montée de toutes façons. Il s'appelle Sebastien, il a 45 ans et il a une femme qui s'appelle aussi Sophie, il l'a rencontré en Afrique et elle l'a sorti de la drogue puis il se sont mariés, ils s'aiment toujours comme des fous, et puis et puis et puis, bref on s'est raconté nos vies et il m'a demandé si ça me dérangeait pas qu'on passe par l'Auvergne pour aller récupérer des affaires dans sa maison de vacances, ben bien-sûr que non, vas-y on y va, c'est parti, en Auvergne! Le soleil s'est levé comme sur toutes les belles journées qu'on croirait que c'est l'été en plein milieu de l'hiver ça arrive souvent quand on est heureux à plusieurs.

On arrive là-bas, on aurait dit le village des hobbits sauf que j'avais pas pu encore faire la comparaison puis que le film n'était pas encore sorti, mais c'était une petite bicoque en bois enclavée dans les collines avec des escaliers en bois pour y descendre et le soleil brillait, la lumière était très douce, il m'a fait du café et comme il était passé par là à l'aller, il restait du gâteau au chocolat alors on s'est fait un repas de midi café au lait gâteau et puis il m'a dit que je pouvais me promener pendant qu'il chargeait des affaires dans le coffre, je suis allée m'étendre contre un arbre sur l'herbe, y a pas meilleure sérénité que de s'allonger à l'ombre d'un chêne au milieu d'une prairie, après on est repartis, direction Paris, on fumait plein de clopes et on écoutait des CD de musique des années 80, mais pas le merdes qu'on te passe dans toutes les soirées, mais des trucs trop beaux comme Cock Robin et Mike Oldfield la nuit tombait tout doucement et on parlait des souvenirs et des rêves en roulant dans les faisceaux rouges du coucher de soleil. Comme il commençait à se faire faim, il m'a dit Tu sais quoi je devais contourner Paris, mais en fait on va entrer dedans et puis on va aller au resto! Et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé place de l'étoile la nuit à chercher un restau, on en a trouvé un chinois,il resplendissait et on était bien d'accord que le plus beau et le plus lumineux avec plein de lampes et des dragons c'était parfait comme restau, donc on a bouffé pour 4 des machins roulés, vapeurs, légumes trucs, on a bu du vin et on était joyeux comme tout! Après on a repris la route et je me foutais totalement qu'il ait bu, c'était trop magique pour s'arrêter tout était si amusant! 

 

Un moment il me demande Toi tu as l'âge de mon fils Jean-Baptiste, c'est à dire que j'avais 19 ans, il me dit tu pourras peut-être me conseiller car tu as l'air débrouillarde et tu travailles et tout, nous avec ma femme on sait plus quoi faire, il a été très gâté on est conscient que c'était pas la meilleure chose à faire, mais c'est notre seul enfant et on l'aime tellement qu'on lui a tout donné, alors voilà il a eu son bac mais il a pas voulu aller à la fac, on l'a pas forcé, on s'est dit après tout les études c'est pas ça qui rend heureux absolument, donc on l'a laissé mais on lui a dit seulement faut que tu fasses quelque chose! Puis ça fait déjà depuis ses 15 ans qu'on lui a filé la dépendance pour vivre, il a carrément sa petite maison à lui dans le jardin (je l'ai appris plus tard, mais en Bretagne, la plupart des vieilles maisons traditionnelles en pierre ont une dépendance) et il a tant par mois d'argent de poche (je me rappelle plus combien ça faisait car à l'époque c'était en francs mais c'était l'équivalent d'un RMI) puis il veut rien foutre et il passe sa journée avec ses potes à fumer des joints et à faire de la guitare et on ne sait plus quoi faire, il veut ni aller à la fac ni travailler. Moi j'étais choquée, ça faisait déjà 2 ans que je connaissais le milieu du travail et que me mère ne m'aidait plus pour vivre, je m'inquiétais de payer mon loyer et ma bouffe et les mois qui venaient de passer j'avais travaillé 12h par jour en saisonnière à me lever chaque matin à 6h30 pour pouvoir préparer le petit déj des connards de vacanciers qui petit-déjeunent à 7h du matin, EN VACANCES BORDEL, on a dit. Tout ça pour aller glisser sur la neige, non mais j'exagère mais à la fin de la saison je méditais des plans machiavéliques pour mettre du valium dans la fondue savoyarde. Bref Le Jean-Baptiste, ça m'avait l'air d'un jeune trou du cul mais le pauvre aussi, il connaîtrait jamais le goût de l'aventure!! Alors j'ai dit par pur désir d'aider mon prochain à Sébastien  "Ben t'as qu'à le mettre à la porte!" Et lui il me dit, han mais attend t'imagines mon fils sous un pont, on pourra jamais le supporter! Alors je lui dis, ben si il se retrouve carrément sous un pont, aidez-le un peu, ouvrez-lui vos bras, mais sinon le mieux c'est quand même de le foutre à la porte et de le laisser se démerder, tu verras qu'il se réveillera.

 

Et là.......le mec appelle sa femme au portable, il met le haut-parleur: Coucou ma chérie, figure-toi que j'ai pris une auto-stoppeuse qui s'appelle aussi Sophie d'ailleurs, elle a 19 ans et c'est une sacré nana, non vraiment je te jure, elle bosse et tout! Elle voyage de Annecy à Rennes en stop, c'est fou non? Une rencontre du destin et je lui ai parlé de Jean-Baptiste naturellement et tu sais pas ce qu'elle me dit? Qu'il faut le foutre à la porte! Qu'en penses-tu? 

 

Elle me demande si on doit quand même lui filer de l'argent de poche dans ces cas-là.

 

Je dis non, non, rien que ses affaires.

 

Elle me demande si on doit le mettre dehors demain.

 

Je dis, non, laissez-lui un mois pour s'organiser quand même!

 

Elle dit que c'est une super idée.

 

Oui ma chérie, tu trouves pas que c'est le destin quand même de trouver la solution sur la route? Je t'avais dit que ce voyage serait extrêmement enrichissant, je ne sais pas pourquoi mais je le sentais!!

 

 

Il m'a laissé devant la porte en bas et on s'est serrés dans les bras, il m'a donné sa carte et m'a dit appelle-moi, si tu as besoin d'aide appelle-moi, donne-moi de tes nouvelles. 

 

J'ai conservé sa carte précieusement jusqu'à ce qu'un jour elle passe à la machine à laver. 

 

épilogue: 

 

Je me demande encore aujourd'hui ce qu'il est advenu de Jean-Baptiste et si sa vie est belle, mais je n'en doute pas un seul instant car tout ce qui pouvait émaner de ce merveilleux voyage ne pouvait que donner de bons fruits!!!



08/03/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres